La rédaction d’un RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle) est une étape importante pour réussir un concours ou un examen professionnel. Cependant beaucoup de candidats sous-estiment le temps nécessaire pour le remplir correctement. Entre les pages à compléter, les rubriques à développer et la nécessité de réfléchir à son parcours, commencer tôt est un avantage incontestable. Pourquoi fait-il anticiper et comment s’y prendre ?
I. Un document dense et exigeant
Le RAEP ne se limite pas à lister des expériences professionnelles. Il exige une analyse, une mise en perspective en vue de valoriser ses compétences. Il te faut souvent revenir sur son parcours, rechercher des exemples concrets et illustrer tes réponses avec des situations vécues. Attention: plus le parcours est long, plus le tri et l’analyse demandent du temps.
II. Un travail de réflexion personnelle

La rédaction d’un RAEP n’est pas qu’une formalité. C’est un exercice qui te permet de prendre du recul sur ton parcours professionnel. Commencer la rédaction très en amont te permet de maturer tes idées, de construire un fil conducteur cohérent et de réviser plusieurs fois ton document.
Pour exemple: un cadre administratif avec 10 ans d’expérience, a commencé son RAEP quinze jours mois avant la date limite, à un document final peu approfondi, avec des exemples peu pertinents. En revanche, un autre cadre avec le même parcours, a commencé trois mois plus tôt, ce qui lui a permis de réécrire certaines sections, de consulter des collègues et d’obtenir un document sûr.
III. Les avantages d’une préparation anticipée :
- Avoir moins de stress : En évitant le travail de dernière minute, tu gagnes en sérénité pour structurer tes idées .
- Repenser, lister et illustrer tes expériences marquantes et compétences acquises.
- Une amélioration continue : Tu pourras faire plusieurs essais et améliorer ton RAEP au fur et à mesure.
- Fais relire ton document : En demandant un avis extérieur à un mentor, un collègue ou un professionnel.
Préparer son RAEP n’est pas une course de vitesse mais une course d’endurance. En commençant le plus tôt possible, tu t’offres la possibilité de rédiger un document pertinent et convaincant.
Et toi, où en es-tu dans la préparation de ton RAEP ? Partage ton expérience en commentaire !