Le temps , le fil rouge de ton épreuve d’oral administratif

En tant que femme audacieuse qui prend sa carrière en main, gérer ton temps en de période de préparation de concours ou d’examen professionnel, est indispensable.

Comment utiliser ton temps? 

Pour ne pas être submergée entre ta vie professionnelle, ta vie familiale et la préparation de ton concours ou examen professionnel, il convient d’organiser la gestion de ton temps et surtout celui lié à ta préparation. 

Ce temps lié à ta préparation peut être scindé en 3 grosses sessions: 

  •  Le temps de rédaction est utilisé pour pour préparer ta présentation et si tu passes ton concours en interne ou examen professionnel : pour la rédaction de ton dossier RAEP (dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle). 
  • Le temps de préparation est consacré aux révisions des connaissances générales sur la fonction publique ou ton environnement professionnel, l’actualité et surtout pour faire des exercices de simulations de jury
  • Le temps du jour de l’oral qui se répartit ainsi : la phase de concentration avant l’épreuve, la phase de présentation et de réponses aux questions du jury qui est définie dans l’arrêté du corps visé et, en bonus,…la phase de célébration (car il faut se récompenser d’avoir été au bout du processus). 

Comment organiser les différentes sessions de préparation? 

Les sessions de préparation doivent respecter ton mode de vie et ton organisation : certaines préfèrent travailler le matin avant le réveil des enfants et d’autres après leur coucher. 

Tu dois donc les insérer dans ton planning le plus tôt possible, en particulier la session de rédaction afin de débuter rapidement le temps de préparation qui est une phase dense et peut-être une source de stress. 

Je ne t’indique pas de timing précis pour les différentes sessions car comme je te l’ai indiqué en préambule, cela dépend de l’organisation de chacune. Toutefois, la phase de préparation est à clôturé à J-1 avant le jour de l’oral pour t’offrir un moment de détente.

 

Laisser un commentaire