Le trac t’envahis avant de prendre la parole ? Tu peux apprendre à l’utiliser à ton avantage.

I. Techniques simples pour t’aider à gérer ton stress pour un oral.:
– Pratique la respiration avant de prendre la parole, car cela permet de réguler le rythme cardiaque et calme l’esprit. Par exemple: Pratique la respiration en carré ou diaphragmatique : inspire profondément par le nez, bloque quelques secondes, puis expire lentement.
– Ancre toi physiquement pour avoir une posture stable: pose tes pieds au sol, cela va te permettre d’éviter les tremblements.
– Pose ta voix, parle lentement, articule et fais des silences stratégiques. Cela suscite la confiance à ton audience et à toi !
– Reformule tes pensées négatives
Transforme tes “ce n’est pas fait pour moi“ en « je vais donner le meilleur de moi-même ». Ce changement de perception va modifier ton état émotionnel et donc réduire ton stress. Je t’ai écrit un article sur les pensées limitantes .
II. La préparation un outil indispensable
Une préparation réussie te donnera un sentiment de contrôle et réduira ton stress. Ainsi tu peux :
– t’entraîner ce qui te permettra de gagner en assurance. Que tu le fasses en répétant ton discours à voix haute, en te filmant, ou avec un proche ou avec une autre technique. Cela te permettra de maîtriser ton texte, ton fil conducteur et donc de te libérer de ton trac.
– Préparer une introduction claire te permettra de bien débuter ton oral et être en confiance dès les premières secondes. Ainsi tu pourras poser ta voix et te sentir à l’aise dès le début.
– Pratique la visualisation : technique utilisée par les sportifs de haut niveau. Pour se faire : imagine toi en train de réussir ton oral c’est à dire que tu exposes ta présentation sans difficultés particulières, tu échanges avec le jury lors de la session des questions
Ces techniques sont utilisées par les plus grands orateurs et fonctionnent vraiment; A toi de les mettre en pratique pour réussir ton oral.