Connaître l’épreuve d’orale d’un concours ou examen en détail est un atout pour ta préparation : tant dans son déroulé, que dans sa composition.
Dans son déroulé?
Les informations relatives à l’épreuve orale sont détaillées dans la notice d’information relative au concours ou examen professionnel visé.
Mais, attention, il ne faut pas t’arrêter à ces informations.
Je te conseille d’aller chercher et de lire l’arrêté relatif au corps visé qui est indiqué dans la notice. Car cet arrêté comporte des informations essentielles pour que ta présentation soit en adéquation avec les attentes du corps en question et les fonctions que tu souhaites exercer.
La composition de l’épreuve?
L’épreuve est composée d’un président et de plusieurs membres de jury, certaines fois est également présente la personne chargée de l’accueil des candidats.
Lorsque tu passes un concours ou examen professionnel, connaître ton jury est, à mon sens, primordial. Car cela te permet de “connaître” des interlocuteurs bien avant le jour J et d’établir un trombinoscope.
Quand tu passes les épreuves en interne, faire la photographie du jury te permet de connaître leurs lieux d’exercice ( direction, département, service,…), leurs fonctions (chargé de mission, directeur,…).
Si les membres du jury ne sont pas de ton organisation (ministères, établissement public…), ou que tu passes l’épreuve en externe, tu peux faire la photographie du jury à partir de recherches sur Google, Linkedin, … (attention tout de même aux homonymes).
Le trombinoscope te permet de faire le lien avec ton parcours, de définir la zone de dialogue avec le jury et de te préparer à d’ éventuelles questions qui pourraient t’être posées.
A chaque examen professionnel que j’ai passé, l’une des premières actions que j’ai réalisé est le trombinoscope de mon jury afin de connaître leurs affectations et fonctions et définir la zone de dialogue. Pour exemple, lors de mon examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle, j’ai identifié que l’un des membres du jury était en fonction aux RH. Ayant occupé des fonctions de gestionnaire de primes, j’ai donc révisé les notions de base et l’actualité relatives aux primes.
Dis moi en commentaire si tu établis le trombinoscope de ton jury.
Superbe article! Je n y avais pas pensé et je trouve cela vraiment intéressant pour la préparation de l’oral. Cela permet de cibler le type de questions que l’on pourrait avoir et de rendre plus confortable l’exercice (qui est déjà très stressant pour ma part)
Merci pour le partage. Je l’appliquerai très prochainement 😊